La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est accessible à toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience (continu ou non) :
- D’activité professionnelle salariée ou non,
- Des périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel,
- De bénévolat ou de volontariat,
- D’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
- De responsabilités syndicales,
- De mandat électoral local.
L’expérience doit être en rapport direct avec la certification visée.
A noter que la durée d’expérience requise et la prise en compte des périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel sont deux nouveautés introduites par la loi El Khomri.
Initialement, ce sont 3 ans d’expérience professionnelle qui étaient exigées et les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel n’étaient prises en compte que pour les personnes n’ayant pas atteint un niveau V de qualification (BEP ou CAP).
Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle et elle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).[1]
Exemple : Bénédicte est salariée de la fonction publique hospitalière, elle a cumulé 5 ans d’expérience professionnelle comme auxiliaire de vie faisant fonction d’aide-soignante, elle peut demander le DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignante) par la VAE.
[1] http://www.vae.gouv.fr/
Remerciements à Marie Aron, du cabinet EXPERIENCIA pour la rédaction de cet article.